
Professeur: Madheix
DANCEHALL
Le 'dancehall' est tout d'abord un style de musique, variante du reggae. Cette musique populaire, apparue en Jamaïque à la fin des années 70, tire son nom de l'anglais « dancehall », signifiant « salle de danse » ou « salle de bal » : le lieu où l'on danse, à l'intérieur comme à l'extérieur.
Les Djs Yellowman et Eek-a-Mouse, précurseurs de la musique 'dancehall', ont préféré jouer sur le thème de l’humour plutôt que sur celui de la violence. Yelloman est d’ailleurs le premier DJ dancehall à avoir signé dans un grand label américain.
Le 'dancehall' est l'une des plus grandes vitrines de la culture Jamaïcaine et Caribéenne. La culture 'dancehall' s'est beaucoup développée durant les années 80 pour arriver au style d'aujourd'hui. Elle s'est rapidement propagée dans les Antilles avant d'atteindre le reste des pays francophones.
La danse 'dancehall' est apparue en même temps que la musique et s'est structurée en se nourrissant des danses traditionnelles jamaïcaines, afro, jazz et hip-hop.
Cette danse se caractérise par le flow, des mouvements saccadés, d’ondulations (wave) et de sauts (bounce). Tous les jours, les amoureux de cette danse ne cessent d'inventer de nouveaux « steps » ou « moves » et chorégraphies 'dancehall'. Les danseurs s'inspirent de gestes de la vie quotidienne et de l'imaginaire pour créer.