top of page

MODERN' JAZZ

"La vie est un ballet, on ne le danse qu’une fois" - Proverbe Malinké.

      La danse modern’ jazz est arrivée au même moment que la musique jazz dans les années 20, aux Etats-Unis. A l’époque, cette danse connaît une réelle expansion car elle est le moyen d’expression de la communauté afro-américaine mais aussi car elle est la danse de référence dans les comédies musicales.

 

   Elle possède un rythme très sportif et regroupe plusieurs danses comme le jazz, la danse classique, la danse moderne, la danse africaine, les claquettes et la danse espagnole. Elle est caractérisée par la liberté d’être, la joie, la fête mais elle exprime également la douleur, l’oppression et la révolte où le corps et la musique ne font qu’un.

    Le modern’ jazz laisse beaucoup de liberté quant à l’expression du chorégraphe et du danseur, pour autant, les techniques et les codes associés à la danse ne sont pas laissés de côté.  Cette danse qui joue essentiellement sur les rythmes et les techniques se caractérise par la coordination et l’isolation des mouvements mais aussi par une plus grande liberté du corps. Elle utilise notamment la pesanteur, le poids du corps, la chute et le contact avec le sol.

bottom of page